Là où les lumières se perdent- David JOY

wp-image-1086160354jpg.jpgIl est difficile de commencer cet article tant je suis partagée entre le regret d’avoir quitté un héros auquel je me suis beaucoup attachée et l’excitation d’avoir eu entre les mains un roman qui sera certainement adapté au cinéma.

L’histoire : Jacob est un jeune homme qui porte sur ses épaules le fardeau d’être le fils d’un baron de la drogue. Malgré son quotidien et son avenir marqués par la violence, il cherche à s’en libérer pour vivre son histoire avec Maggie.

Mon avis : Là où les lumières se perdent est un roman sombre et cruel mais David Joy réussi a y faire entrer suffisamment de lumière pour nous faire garder espoir. Pendant tout le récit, cette lueur d’espoir est portée par Jacob qui fait tout pour échapper à l’héritage de cruauté et de violence que son père essaie de lui léguer de force. Ce roman se lit comme on regarde un film. Les échanges entre les personnages sont très directs, parfois grossier, ils ne font pas dans la dentelles, et c’est du meilleur effet. En lisant ce roman, on a l’impression d’être au cinéma : d’une description à l’autre, votre regard quitte la beauté d’un paysage de montagne pour se figer sur la dureté d’une scène qui vous ébranle autant que Jacob. C’est peut-être l’empathie et la fragilité de ce jeune homme complexe qui rendent ce roman d’autant plus déchirant. J’ai adoré ! Ce roman m’a touchée, j’ai été happée par la destinée son personnage principal. C’est un livre qui ne manque ni d’action, ni de sentiments. J’espère qu’un réalisateur saura me faire revivre au cinéma les émotions que j’ai ressenties en lisant ce roman noir qui va de faire parler de lui.

10 réflexions sur “Là où les lumières se perdent- David JOY

Laisser un commentaire

