Littérature étrangère

My absolute darling – Gabriel TALLENT

En lisant My Absolute darling, j’ai ressenti les mêmes émotions qui m’avaient prises à la gorge lors de ma lecture de Là où les lumières se perdent (un gros coup de cœur).

My absolute darling - Gabriel TALLENTL’histoire : Dans une nature hostile et luxuriante, Turtle est élevée dans la violence et la brutalité par Martin, son père, qui a fait d’elle une guerrière qui manie les armes avec brio et est capable de survivre plusieurs jours sans eau ni nourriture dans cette nature inhospitalière. Elle vit seule avec son père, un homme charismatique et brutal, qui lui voue un amour inconditionnel voire obsessionnel et abuse d’elle quotidiennement. My absolute darling est un roman brillant et intense sur l’émancipation d’une jeune femme qui tente de s’arracher à l’emprise de son père.

 

Mes impressions : L’écriture de Gabriel TALLENT est rude, crue, et pourtant tellement littéraire. Sans forcer sur le caractère sordide de certaines scènes il n’épargne pourtant pas le lecteur qui se heurte de plein fouet à la dureté de la vie de Turtle.
Au cours de ma lecture, j’ai souvent éprouvé le besoin de m’isoler tant la tension était forte et oppressante. J’avais besoin de me concentrer pour être AVEC Turtle. J’ai retenu mon souffle lorsqu’elle se trouvait dans des situations périlleuses, j’ai eu envie de fermer les yeux très fort alors que Martin venait la chercher dans sa chambre pour l’emmener dans la sienne, j’ai contracter mes doigts autour de la couverture tandis qu’elle bloquait son souffle pour stabiliser son tir.
Ce roman je l’ai vécu et il m’a marqué profondément. Après avoir refermé ce livre je me sens encore habitée par les personnages et imprégnée leur histoire comme ci tout ceci était réel. My absolute darling est un roman dont on ne sort pas indemne.

6 commentaires sur “My absolute darling – Gabriel TALLENT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s