Littérature étrangère

Duchess – Chris WHITAKER

Une pépite à lire et à conseiller partout autour de soi, Duchess est un roman fort et dramatique porté par ses personnages. La petite Duchess n’est pas sans rappeler les meilleures jeunes héroïnes au caractère bien trempé : Scout, Turtle, ou encore Betty.

L’histoire : Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

Duchess - Chris WHITAKERMes impressions : Dans cette tragédie, ce sont les enfants qui tiennent le rôle d’Êtres de raisonnables et responsables alors que les adultes se montrent immatures et cupides, multipliant les « mauvaises » décisions. Mais comment se construire comme adulte quand votre destin a été fauché en pleine adolescence ? En effet, trente ans plus tôt, la petite ville de Cape Haven a été marquée au fer rouge par deux drames, la mort d’une enfant et l’incarcération d’un innocent.

Il est des romans qui ne laissent pas indifférents et qui vous habitent encore longtemps après les avoir terminés. Duchess est de ceux-là. Les personnages irradient par leur ardeur, leur perpétuel combat pour faire valoir leurs certitudes, pour leur survie ou celle de leurs proches.
La petite Duchess ne laisse pas indifférent, son jeune âge, sa force de caractère, sa ténacité rappellent forcément les meilleurs héroïnes : Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Betty de Tiffany Mc Daniel, Harley dans Mon territoire ou encore Turtle dans le bouleversant My absolute darling.
Une pépite à lire et à conseiller autour de soi.

Un commentaire sur “Duchess – Chris WHITAKER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s