Littérature française

L’ami – Tiffany TAVRENIER

Je ne crois pas que l’on sorte tout à fait indemne de cette lecture tant elle est saisissante. L’ami est un roman terrible qu’on lit dans l’urgence avec le besoin irrépressible de tout comprendre de ce cauchemar qui déferle sur la vie tranquille de son narrateur.

L’histoire : Thierry est un ouvrier compétent et renfermé : il ne se livre pas, parle peu. Pourtant il a noué une amitié solide avec son voisin, Guy, partageant leur passion commune pour les insectes, s’aidant mutuellement dans les gros travaux comme dans le bricolage. Mais tout vole en éclat un matin aux aurores, lorsque Thierry assiste à l’irruption du GIGN chez ses voisins et à l’arrestation de Guy pour les séquestrations, viols et meurtres de nombreuses fillettes…

L'ami - Tiffany TAVERNIERMes impressions : Je ne crois pas que l’on sorte tout à fait indemne de cette lecture tant elle est saisissante.
Les atrocités commises par l’homme qu’il considérait comme son ami, Thierry va les éprouver comme une déferlante venue ravager son monde et briser les murs qu’il s’était construit. Dès lors, plus rien ne va, tout vole en éclats : le travail, son couple, les relations avec ses proches.

Le sujet est rude, absolument terrible. Et pourtant, à travers le regard et les sentiments de Thierry, cette histoire prend un chemin différent vers une reconstruction, vers un avenir plus lumineux.

Un très beau roman qui m’a rappelé le bouleversant Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin, paru à la même époque chez La manufacture des livres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s