Littérature française

Ce qu’il faut de nuit – Laurent PETITMANGIN

J’ai dévoré ce roman brillant et bouleversant avec urgence. J’ai eu l’impression d’être assise à côté de son narrateur et d’écouter son histoire, comme s’il ne la racontait qu’à moi. Un moment de lecture parfait.

 

L’histoire : C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux, ceux qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

 

Ce qu'il faut de nuit - Laurent PETITMANGINMes impressions : Qu’elle histoire d’amour ! Laurent Petitmangin écrit avec une justesse terrible l’amour filial et ses écueils. Ce premier roman m’a bouleversée, j’ai été happé par le style presque oral de l’auteur. Il m’a donné l’impression délicieuse d’être assise à côté de son narrateur et d’écouter son histoire, comme s’il ne la racontait qu’à moi. Les sentiments qu’il décrit sont si intimes, qu’ont les croiraient murmurés comme une confidence. Parce qu’il est des moments dans la vie d’un père où l’amour qu’il porte à son fils ne relève plus de l’évidence.

Ce qu’il faut de nuit est un roman émouvant, vibrant, qui fait appel à des sentiments profonds et personnels. Je ne vous en dirait pas davantage car c’est un roman qu’il faut découvrir sans trop en savoir, comme on prêterait l’oreille aux confidences d’un inconnu. Laurent Petitmangin est auteur à suivre car il nous livre un premier roman fort et réussi.

Un commentaire sur “Ce qu’il faut de nuit – Laurent PETITMANGIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s