Petite pépite parue un peu avant Noël (2020), l’adaptation du roman de John Steinbeck, Des souris et des hommes, par Rébecca Dautremer est une merveille, un petit bijou à offrir à ceux que vous aimez. L’histoire est triste, c’est vrai, mais quelle beauté.
L’histoire : Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte.
L’histoire de Lennie, le colosse doux et simplet aux mains trop puissantes, et de George, son compagnon débrouillard et taciturne, nous fait basculer du côté sombre du rêve américain et a marqué des générations de lecteurs.
Mes impressions : Rebecca Dautremer signe un travail de mise en image remarquable et abouti. Chaque illustration est une œuvre à part entière dans elles sont variées en terme de couleurs, de techniques, de styles. On trouve des publicités d’époque revisitées avec humour, des tableaux très esthétiques auxquelles Rébecca Dautremer nous a habitués, et des illustrations plus légères qui rythment les dialogues et les théâtralisent.
Dans une interview, l’illustratrice expliquait avoir eu carte blanche et laissé libre court à son inspiration sans se cantonner à un style ou à une technique. Le résultat est épatant ! Ses illustrations donnent littéralement vie au texte de John Steinbeck.
Pour apprécier pleinement les illustrations et vous immerger dans l’Amérique des années 30, je vous invite à découvrir ce livre en écoutant le livre audio enregistré par Bernard-Pierre Donnadieu, Lorànt Deutsch, Jacques Gamblin, etc. Leur interprétation associée au talent de Rebecca Dautremer vous fera vivre une expérience superbe.
Un commentaire sur “Des souris et des hommes – J. STEINBECK R. DAUTREMER”