Policiers et thrillers

L’Empathie – Antoine RENAND

L’Empathie est le meilleur roman que j’ai lu depuis un sacré moment ! Son sujet est rude mais, comme son titre l’indique, il est question d’empathie, de ce que l’on ressent lorsque l’on se met à la place de l’autre, et c’est pourquoi on termine ce livre avec une certaine sérénité.

L’Empathie - Antoine RENANDL’histoire : Alpha, c’est un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Mon avis : De prime abord, lorsqu’on lit le résumé et la petite « Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouvert« , on se dit qu’on a dans les mains un thriller qui donne les pétoches. Et ce n’est pas très loin de la vérité pour ce qui est de la première partie du roman. On y fait la connaissance d’Alpha, un dangereux psychopathe qui prend plaisir à entrer par effraction chez les gens, alors qu’ils sont chez eux et dorment, pour les tirer brutalement de leur sommeil et les violer atrocement. Face à lui, policiers de la Brigade du viol enquêtent sur ses crimes et se lancent dans une chasse à l’homme contre ce prédateur ultra-violent.

L’enquête de Marion et Anthony est captivante, haletante, impossible de lâcher le roman tellement le rythme est soutenu. Mais d’autres éléments viennent s’ajouter à l’intrigue : le vécu des personnages, leur histoire. Chaque personnage vit avec sa part d’ombre et l’auteur va nous la dévoiler. J’ai été surprise par la suite du roman car l’auteur attire notre attention sur le passé des personnages. Difficile de ne pas y être sensible car ils nous sont déjà familiers et nous y sommes déjà fortement attachés.

Comment en dire davantage sans rien dévoiler de la richesse de cette intrigue ?

J’aimerais tellement revenir quelques jours en arrière pour avoir à nouveau le plaisir de lire ce livre pour la première fois. C’EST UNE PERFECTION. Loin d’être un simple thriller divertissant, L’Empathie nous amène à réfléchir sur la justice, le statut de victime, le rôle que joue notre passé dans nos choix et notre comportement.

J’ai été captivée, happée par ce roman, sa construction m’a surprise et enchantée, j’ai été bouleversée à plusieurs reprises, la fin est à la hauteur de tout le roman, rien n’est laissé au hasard. Pour moi, c’est LE roman de l’année, la perle de librairie, le cadeau qui fera plaisir au lecteur qui le recevra. ❤️❤️❤️❤️❤️

11 commentaires sur “L’Empathie – Antoine RENAND

    1. Tu vas l’adorer !
      Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont très bien construits, ils ont une « vraie » personnalité.
      Reviens me mettre le lien vers ton article quand tu l’auras lu. Je suis sûre que tu ne vas pas voir le temps passer en le lisant. 😊
      À bientôt et bonne lecture

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s