La Griffe du diable – Lara DEARMAN

La Griffe du diable - Lara DEARMANJe suis un peu passée à côté de ce roman à sa sortie il y a un an. Dommage, car c’est une belle découverte et je me réjouis que le second roman de cette auteure soit déjà paru car je pense le lire dans la foulée !

L’histoire : Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d’enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d’une jeune femme s’échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s’étendent sur une cinquantaine d’années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l’île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu’elles aient été laissées par Satan lui-même…

Mon avis : On plonge avec grand plaisir dans l’atmosphère bien particulière de l’île de Guernesey. La météo capricieuse, les légendes, le caractère insulaire et l’omniprésence de la mer nous la rendent pittoresque. Mais la découverte du cadavre d’une jeune fille sur la plage vient troubler la quiétude de cette petite île où les nouvelles vont vite.

Le duo formé par la jeune journaliste et le vieux flic qui a roulé sa bosse fonctionne très bien. Chacun apportant des éléments nouveaux à cette enquête difficile qui trouve ses racines dans le passé. L’alternance de chapitres entre présent et passé, ravisseur et enquêteurs, m’a fortement rappelé les romans de Camilla Läckberg, mais la comparaison s’arrête là, et c’est une bonne chose.

J’ai lu ce roman avec une grande facilité même si l’intrigue met un peu de temps à s’installer. Les chapitres sont courts et apportent de nouvelles questions, de nouveau mystères à cette enquête qui ne manque pas de zones d’ombre. On est vite happé par les rebondissements et la menace pesant sur l’île qu’un autre meurtre soit commis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s