BD et romans graphiques

L’Adoption – ZIDROU et MONIN

On m’a offert les deux tomes de L’Adoption à Noël. C’est une belle histoire à laquelle on ne peut rester insensible quel que soit notre âge. À mon tour, je n’hésiterai pas à offrir ces deux bandes dessinées, même sans connaître les goûts de la personne.

 

L'adoption - ZIDROU et MONINL’histoire : Une orpheline péruvienne de 4 ans, Qinaya, est adoptée par une famille française. Celui qui sera le plus chamboulé est Gabriel, car il doit apprendre à devenir grand-père. L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite

Mes impressions : Dès les premières vignettes on se laisse charmer par les couleurs et le dessin de L’Adoption. C’est doux, coloré, l’atmosphère des lieux est très bien rendue et les personnages sont tellement expressifs que les textes en paraîtraient presque secondaires. Mais, je vois rassure, ce n’est pas du tout le cas ! En quelques bulles on capte immédiatement le caractère des protagonistes. Beaucoup d’échanges entre les personnages m’ont fait rire franchement. C’est vrai que le trio des trois Papys n’est pas sans rappeler celui des Vieux Fourneaux mais qu’importe, ils sont drôles et attachants, ça fonctionne hyper bien.

Concernant l’intrigue, je l’ai adorée. Elle n’a pourtant rien d’exceptionnel mais on accroche rapidement et on se laisse séduire par cette petite Qinaya et ses grands yeux noirs. Évidemment, le grand-père bourru va lui aussi en tomber complètement gaga et alors, on s’imagine que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais non. Un petit retour à la réalité ou à ce qui pourrait se rapprocher de la réalité vient nous cueillir avec brutalité à la fin du premier tome. Le deuxième volume est là pour nous aider à comprendre, à surmonter notre choc et nous faire retrouver un peu de douceur.

Je vous recommande vivement cette belle histoire d’adoption, d’amour et de famille, tantôt douloureuse tantôt joyeuse. À offrir ou à s’offrir.

9 commentaires sur “L’Adoption – ZIDROU et MONIN

    1. Ton petit garçon a quel âge ?
      Dans cette BD, les réactions des personnages sont aussi touchantes que celle de ton fils. N’hésite pas à la feuilleter si tu tombes dessus en librairie. Les dessins sont très beaux. Bon weekend 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s