Mapuche – Caryl FEREY

Mapuche - Caryl FéreyVoici le livre que j’ai reçu via la box littéraire Kube (retour d’expérience ICI). Ma demande était « je souhaiterais lire un policier ou roman d’aventure dans lequel le héros tombe amoureux ». Et le voici, l’heureux élu est intitulé Mapuche et a été écrit par Caryl Férey.

 

L’histoire : Mapuche raconte la rencontre de deux personnages que tout oppose (l’âge, la condition, les origines) : Jana et Rubén.
Jana est une jeune femme Mapuche (un peuple indigène d’Argentine chassé de ses terres et massacré) et vit tant bien que mal de ses œuvres de sculptrice.
Rubén est un des rescapés des geôles de la dictature militaire. Sa sœur et son père ont été assassinés dans ces prisons clandestines Rubén s’est donné pour mission de retrouver la trace des disparus pendant la dictature (ces enfants étaient adoptés par des couples stériles proches du pouvoir).
Rubén et Jana sont réunis par la mort d’un ami de Jana et celle d’une fille d’un des hommes d’affaire les plus influents du pays. Ensemble, ils sont plongés dans les souvenirs des pires horreurs de la dictature Argentine mais les tortionnaires ne sont pas tous morts et ils sont prêts à tout pour ne pas éventer les atrocités qu’ils ont commises

Mon avis : Je ne suis pas une fan de roman historique et le début de ma lecture m’a donné quelques doutes. J’ai été surprise par le style de Caryl Férey. Tantôt très poétiques certains passages m’ont parus lourd dans leur tournure de phrases. J’en garde néanmoins une (très) bonne impression générale.
Heureusement aussi, c’est un récit qui tient plus du roman d’aventure que du documentaire historique (bien que l’auteur se soit énormément documenté).
Je ne m’attendais pas à autant de violence en commençant ce livre. J’ai été frappée par la cruauté de cette histoire, et la gravité des faits perpétrés en Argentine il y a plus de 30 ans.
L’accumulation de cruauté a presque fini par me dégoûter, d’habitude je n’ai pas de problème avec ça mais là c’était à la limite du trop : trop de sang, de cervelle, de vomi, de foutre, TROP.
Comme il s’agissait d’un livre choisi par La Kube, je suis contente de l’avoir découvert car tout compte fait il correspond à la demande faite « un policier ou roman d’aventure dans lequel le héros tombe amoureux »…

Publicités

4 réflexions sur “Mapuche – Caryl FEREY

  1. NovaBaby dit :

    Il a l’air pas mal en tout cas, je n’en avais pas entendu parler. Par contre, il est visiblement très sombre, et je suis plutôt dans une période pour les trucs légers, je vais donc attendre un peu avant de le lire si je me le procure.

    Aimé par 1 personne

  2. lespagesquitournent dit :

    Un bel article qui rejoint mon avis.
    Ce livre est une claque ! Il m’a terriblement marqué : c’est réaliste, dur, violent, cruel … Un bon polar ! La kube a eu un bon choix même si ce n’est pas forcément cet ouvrage que j’aurais mis en romance. Ce n’est pas le plus marquant dans cette histoire.^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s