Deux – Penny HANCOCK

Deux - Penny HancockDeux de Penny HANCOCK est mon cadeau de Noël avec Monsieur J.  Un présent ardemment désiré à cause de l’article du Brocoli de Merlin. postitGrâce à une série de messages subliminaux innocemment oubliés sur le frigo de ce genre là :

Et ça a fonctionné !! Le début d’année a donc commencé par la lecture de ce thriller qui n’en ai pas vraiment un. J’aime autant vous le dire tout de suite : je pense que ce roman sera un jour étudié en classe, il a toutes ses chances pour devenir un « classique » (sociologie d’un milieu social, analyse de personnalités diverses, plongée dans la psychologie des personnages, fin mi glaçante mi raisonnable…)

L’histoire : Mona est marocaine. Pour subvenir aux besoins de sa mère malade et de sa petite fille, Mona immigre à Londres comme employée dans la maison d’une animatrice radio au succès croissant, Dora. Elle espère profiter du temps passer en Angleterre pour rechercher son mari dont elle n’a plus de nouvelles.
Dora est une londonienne active dont la vie a pris un tournant suite à la mort de sa mère et fait qu’elle héberge chez elle son père atteint d’Alzeimer. Dora a besoin de l’aide de Mona pour s’occuper de son père, de son fils et pour gérer la maison.
Elles ont besoin l’une de l’autre, un besoin cruel mais leurs vies respectives basculent petit à petit, les caractères se définissent, et les apparences se transforment… le doigt est mis dans l’engrenage.

Mon avis : Le rythme de l’intrigue m’a paru lent et il en ressort une certaine tension dans la progression du récit. Chacune des deux femmes a voix au chapitre et à tour de rôle elles nous font part de leurs sentiments. Des les premiers chapitres, vous êtes plongés dans la vie de tous les jours (et s’en est redoutable), puis de petits événements imprévus s’insinuent dans le quotidien des personnages pour mieux les déséquilibrer, pour mieux les altérer.
Dans un jeu de pouvoir et de perversité les deux femmes s’affrontent en silence mais avec violence, jusqu’au geste de trop….
Une excellente lecture !

Publicités

2 réflexions sur “Deux – Penny HANCOCK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s