Littérature étrangère

Le fracas et le silence – Cory ANDERSON

L’histoire de Jack et Matty est résolument sinistre mais l’intrigue glisse du mauvais côté de la pente et vous noie dans une glue de pathos.

Le fracas et le silence - Cory ANDERSONMes impressions : Un roman dont la construction singulière peut s’avérer déstabilisante au premier abord. La narration est entre-coupée de passages (en italique) révélant les pensées des personnages, à vous de deviner lequel, et sans que cela ait un lien avec le texte qui suit. Vous suivez toujours ?
L’histoire de Jack et Matty est résolument sinistre. Trop. On comprend que l’auteur ait voulu nous présenter des personnages dont la détresse les pousse à se surpasser mais l’intrigue glisse du mauvais côté de la pente et devient trop caricaturale à mon goût : c’est le malheur qui s’ajoute à la pauvreté, et à la douleur, et à la tristesse, et à l’injustice, etc.
Bien-sûr, on est happé par le combat de ces ados et leur lutte est bouleversante mais, encore une fois, l’auteur en fait trop. Il me semble que ce roman corresponde davantage à ce que recherchent les lecteurs de young adults et c’est pourquoi il a toute sa place dans le catalogue PKJ. Quant à elle, sa parution simultanée chez Fleuve me laisse un peu dubitative.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s