BD et romans graphiques

Jours de sable – Aimée DE JONGH

Plongée en 1929 dans une région agricole des États Unis transformée en un désert de sable et de poussière. Un récit saisissant servi aux illustrations esthétiques intelligemment colorées.

Jours de sable - Aimée DE JONGHMes impressions : Avec Jours de sable, Aimée de Jongh évoque un phénomène climatique qui a entièrement métamorphosé une région agricole des États Unis en un désert de sable et de poussière appelé le Dust Bowl.
John Clark, un jeune photographe est envoyé sur place avec pour mission de photographier les particularités de cette région désolée et rendre compte de la rudesse de la vie des habitants. Mais, rapidement, il prend conscience que sa pratique de la photographie l’éloigne de la vérité et le contraint même à la manipuler au gré des attentes de son employeur. Sa rencontre avec des habitants va profondément le bouleverser et le transformer.

L’esthétique des dessins d’Aimé de Jongh et les couleurs intelligemment choisies nous immergent pleinement dans cet environnement de poussière et de sable où l’issue tragique des destins semble inévitable.

Laisser un commentaire