Policiers et thrillers

L’espion français – Cédric BANNEL

Très ancré dans l’actualité, L’espion français, le dernier roman de Cédric Bannel, nous propulse en Afghanistan, quelques semaines avant la prise de Kaboul par les Talibans. Impossible de lâcher ce livre avant d’en avoir tourné la dernière page

bannel3Mes impressions : L’espion français est un roman d’espionnage facile d’accès et captivant qui mêle avec brio scènes d’actions et le tension. Cédric Bannel ne vous laisse aucun répit avec ce page-turner dont l’intrigue se partage entre la France et l’Afghanistan.

Deux histoires se tissent : en France un tueur est missionné par la DGSE pour tuer une ressortissante française, psychopathe sanguinaire, qui sévit dans les rangs de l’État islamique ; en Afghanistan le commandant Kandar enquête sur le mort d’un directeur d’ONG corrélé à l’enlèvement d’infirmières japonaises.
Évidemment, les deux enquêtes sont liées et les personnages se rencontreront après un nombre incalculable de péripéties.

Les personnages de Cédric Bannel sont toujours aussi sympathiques et intègres mais on se demande comment est-ce qu’ils parviennent à s’en sortir dans un pays où la corruption est omniprésente.
Au fil des pages, l’auteur nous fait sentir la crainte des personnages, notamment féminins, face à la progression inéluctable des Talibans vers la capitale. Il est impossible de lire ce roman sans avoir en tête les événements récents.

Sans être réaliste – c’est une fiction qui s’assume – L’espion français est un roman très bien documenté qui tient son lecteur en haleine sur plus de 500 pages.
J’ai personnellement adoré ce roman dont l’intrigue est digne des meilleurs films d’actions. Dépaysement assuré !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s