BD et romans graphiques·Romances

Malgré tout – Jordi LAFEBRE

Voici une belle histoire d’amour, joliment amenée par Jordi Lafebre qui a pris le parti de la raconter en commençant par sa fin et en remontant le temps jusqu’à ses débuts. Malgré tout est une bande dessinée à offrir à un ou une romantique.

L’histoire : D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.

Malgré tout - Jordi LAFEBREMes impressions : Pourquoi ne commencerait-on pas une comédie romantique par sa fin ? C’est vrai, lorsque deux âmes sœurs sont enfin réunies, on pourrait considérer que c’est un commencement. C’est le parti qu’a pris Jordi Lafebre pour raconter l’histoire d’Ana et Zeno en commençant par la fin. Ana et Zeno sont deux sexagénaires qui s’aiment d’amour et finissent (commencent) par se retrouver.
Zeno est un esprit libre, un poète rêveur qui se fascine de ce qui l’entoure. Ana est une femme devenue maire de sa ville et qui n’a pas peur de prendre des décisions courageuses, un tempérament fort. La vie les a éloignés physiquement mais cet éloignement les a contraint à se rapprocher, à reconnaître leurs sentiments mutuels.
Les illustrations sont largement à la hauteur de cette histoire. Avec son trait léger, et délicat, Jordi Lafebre nous fait ressentir toute la légèreté de ses personnages et leur côté fantasque. Le choix des couleurs apporte la touche acidulée qui convient à cette histoire d’amour pétillante. C’est un bel objet, la couverture est magnifique, toute en reliefs et en creux.
C’est un bel album à offrir à la St Valentin, pour un anniversaire ou si vous êtes invité à dîner.

4 commentaires sur “Malgré tout – Jordi LAFEBRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s