Littérature étrangère

La saison des feux – Celeste Ng

Dans son deuxième roman, Celest Ng n’a rien perdu de son style. Elle se serre toujours du passé des personnages et de leur vécu pour expliquer leurs réactions, leur mode de pensée et leurs actes.

La saison des feux – Celeste NgLa saison des feux est riche (trop riche) en sujets : vie des femmes, premiers amours, grossesse avortement, rapports de classes, adoption, et j’en passe.

Malgré cela, j’ai eu des difficultés à me plonger dans cette intrigue.
Les personnages m’ont semblé froids, il m’a semblé difficile de nourrir une quelconque sympathie à leur égard (exception faite de Mia et Pearl peut-être). Le manque de rythme nuit à l’intrigue qui n’est pas folichonne et repose essentiellement sur la vie des personnages, leurs relations et leurs secrets. Pour couronner le tout, j’ai été assommée par la masse de descriptions qui sont, pour la plupart, des reformulation de ce qui a déjà été écrit.

Je n’avais lu que des retours positifs sur le deuxième roman de Celeste Ng et je ne les explique pas car mes impressions sont radicalement différentes.
En bref : si vous ne connaissez pas Celeste Ng, je vous invite plutôt à découvrir son premier Tout ce qu’on ne s’est jamais dit.

4 commentaires sur “La saison des feux – Celeste Ng

Laisser un commentaire