Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste Ng

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste NgMonsieur J. m’a offert Tout se qu’on ne s’est jamais dit de Celest Ng pour mon anniversaire. J’ai été bluffée par ce premier roman d’une grande qualité. Je vous le recommande chaudement car l’histoire est belle et racontée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.

Sonatine est une maison que j’adore. Leur ligne éditoriale me plaît énormément et leurs couvertures soignées attirent toujours mon regard, efficace.

L’histoire : Lydia est morte. Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore… Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées. (résumé éditeur).
Mon avis : Je n’avais pas lu le résumé avant de commencer à lire Tout ce qu’on ne s’est jamais dit. Je m’attends à une enquête policière et ses questions-types : qui est mort ? pourquoi ? qui est responsable ? comment sera-t-il/elle puni/e ? Plus on avance dans l’intrigue plus on se familiarise avec les personnages, leur histoire et ce qui les entoure. en vous faisant côtoyer ses personnages, Celeste Ng vous amène à les comprendre, à les accompagner dans leur deuil et, petit à petit, « l’enquête policière » va basculer au second plan. J’ai été bouleversée par ce roman sa narration est tellement belle et chaque élément est amené avec douceur mais ne vous laissez pas prendre à ce jeu car la violence est bien présente et persistante. C’est un coup de coeur !

7 réflexions sur “Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste Ng

  1. Laeti dit :

    Beaucoup aimé également 🙂 Il est finalement assez lent, mais il délivre beaucoup de messages importants sur la famille, l’ouverture, la tolérance.. C’est une histoire qui m’a suivie pendant quelques temps après l’avoir terminé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

