Avec l’arrivée de l’été j’ai eu envie de me plonger dans un roman d’action et d’aventure. Ayant entendu parler de la sortie prochaine d’un nouveau volet de Jason Bourne, j’ai eu la curiosité d’ouvrir un livre de Robert Ludlum : le papa de Jason Bourne.
L’alerte Ambler a été publié à titre posthume mais tous les ingrédients sont là pour tenir un lecteur en haleine pendant 600 pages.
L’histoire : Harrisson Ambler a été interné de force dans une centre psychiatrique de haute sécurité. Malheureusement il n’a aucun souvenir de comment il s’est retrouvé là et ne reconnaît pas son propre visage. Il réussit à s’échapper et se lance à la poursuite de sa propre identité . Mais partout où il met les pieds on cherche à le supprimer. Qui est-il et pourquoi l’a-t-on enfermé dans un asile ?
Mon avis : J’ai eu peur de tomber sur un roman suranné (voir complètement has been) puisque l’action se passe dans les années 2000, mais de fut une agréable surprise. J’ai accroché à cette histoire dès les premiers chapitres. La situation du héros semble complètement folle et on brûle de savoir comment il va s’en tirer à chaque mauvaise passe. Je voulais de l’action, j’ai été servie : il ne se passe pas un chapitre sans un rebondissement ou un retournement de situation. Les capacités physiques et intellectuelles d’Ambler sont évidemment complètement exagérée, et c’est un délice de le suivre dans ses péripéties. La fin est surprenante (dans le bon sens du terme) mais j’aurai aimé qu’elle soit un peu plus longue, un peu plus détaillée. Il ne faut chercher aucun effet de style dans ce roman d’aventure et d’espionnage, il s’agit surtout de se divertir tout comme on le ferait en regardant l’un de ces films.
Je ne savais pas que les films Jason Bourne étaient tirés de romans!! Ça a l’air sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Oui et, tu vois, c’est pas aussi virile que ça en a l’air. Il y a une histoire d’amour et c’est romancé. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de roman d’action/ aventure, je note celui-ci ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme La Tête dans les livres, je ne savais pas du tout que les aventures de Jason Bourne trouvaient leur origine dans des livres ^^ Je me coucherai moins bête ce soir !
Je note celui-ci, si jamais j’ai envie d’action 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, n’hésite pas, le héro est très attachant : comme Jason Bourne, malgré sa force et ses capacités hors normes, il cache quelques fragilités et l’histoire d’amour apporte une touche féminine (et de douceur).
J’aimeAimé par 1 personne