Littérature française·Romances

L’homme idéal existe, il est Québécois – Diane DUCRET

L'homme idéal existe, il est Québécois - Diane DUCRETJ’ai acheté ce livre de Diane DUCRET pour son titre : L’homme idéal existe, il est québécois. L’accent outre-atlantique a immédiatement raisonné dans mon esprit et j’ai aperçu le potentiel comique d’un tel roman (certainement bourré d’expressions croustillantes).
Je n’ai pas été déçue ! J’ai rarement autant ri en lisant un roman.

L’histoire : Après un tableau des différents types d’homme (et de leurs nombreux défauts) l’héroïne nous raconte comment elle a traversé l’atlantique pour rejoindre son « homme idéal » rencontré quelques jours plus tôt. Et elle va se confronter aux expressions et au parler québécois… incompréhensions et situations comiques assurées

Mon avis : L’homme idéal existe, il est québécois est un tout petit roman de 150 pages mais il a le mérite d’être une très bonne comédie. Diane Ducret a l’art de la formule et un sens de l’humour piquant. Beaucoup de passages sont hilarants, surtout au début. La dernière partie du livre m’a un peu moins plus, je m’attendais à ce que l’histoire prenne une tournure « romance » mais on reste sur le terrain du décalage culturel et des clichés à toutes les sauces. Ce roman vaut le détour, et si vous ne le lisez pas en été il sera un très bon antidote à la morosité pour l’hiver !

7 commentaires sur “L’homme idéal existe, il est Québécois – Diane DUCRET

Laisser un commentaire