Littérature étrangère

Younger – Pamela Redmond Satran

Younger - P. R. Satran
Younger – P. R. Satran

Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre à la librairie. J’ai d’abord été attirée par le bandeau rose fluo sur la couverture, puis la couverture m’a rappelée quelque chose : j’avais déjà vu ce livre sur le site des éditions Denoël (je consulte régulièrement leurs pages en plus de leur newsletter). Je suis donc passée par la case « achat », évidemment.

Présentation : Younger c’est l’histoire d’Alice, 44 ans, divorcée et maman d’une jeune fille (partie faire de l’humanitaire à l’autre bout de la planète), qui voit sa vie prendre un nouveau départ un soir de nouvel an. Son amie Maggie la fait rajeunir de 20ans (coiffure, teinture, maquillage, vêtements) et la pousse dans les bras d’un jeune inconnu, Josh. Quelques jours plus tard Alice parvient à se faire embaucher dans la maison d’édition de ses rêves et entame une relation avec Josh, le tout en laissant croire qu’elle a moins de 30ans…

Mon avis : J’ai été un peu surprise par certains petits détails « très américains » comme l’idée qu’une femme n’est pas attirante/séduisante/digne d’un emploi si elle a plus de 40 ans et pèse 60kg… il ne faut pas perdre de vue que l’auteur est américaine, c’est tout.
En dehors de cela, j’ai passé un agréable moment à lire ce roman plein d’humour et de positif, c’est très divertissant. Pamela Redmond Satran a un style imagé et son livre m’a beaucoup fait sourire. Il est écrit à la première personne et bien que ma vie n’ait aucun point commun avec celle d’Alice, je me suis rapidement identifiée à son personnage. C’est une femme touchante par sa vulnérabilité et sa ténacité, elle est pleine d’humour et de ressort pour aller de l’avant. Younger n’est pas un roman d’idées, je pense qu’il faut le lire pour se détendre, rire et s’émouvoir du changement de vie de l’héroïne. Je me sent revigorée à la fin de cette lecture et pleine de pétillant !

2 commentaires sur “Younger – Pamela Redmond Satran

Laisser un commentaire