Littérature française

L’ange et le violoncelle – Claire RENAUD

Besoin d’un peu de douceur par ces temps tourmentés ? J’ai la lecture qu’il vous faut : L’Ange et le violoncelle m’a fait l’effet d’un conte de Noël plein de bons sentiments.

L’histoire : Joseph, cinquante ans, célibataire, travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Grand gaillard plutôt taiseux et renfermé, il voit dans ce métier original un avantage essentiel : être en contact avec des objets inanimé, plutôt qu’avec des gens. Un soir, tandis que Joseph fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels… et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché et déstabilisé, il se résout néanmoins à ramener le bébé chez lui. Juste pour une nuit.

L'ange et le violoncelle - Claire RENAUDMes impressions : L’Ange et le violoncelle n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude d’acheter. L’histoire n’est pas crédible pour un sous mais elle est touchante et se lit comme un conte ou une histoire du soir. Claire Renaud raconte le parcours d’un homme à l’existence solitaire et terne, dont la vie tranquille va être bousculée par l’arrivée d’un nourrisson trouvé par hasard. En découvrant cet enfant abandonné, c’est comme si pour la première fois depuis bien longtemps, la vie semblait sourire à ce vieux bonhomme. Il va chérir et protéger ce petit
Il y a un soupçon de féerie dans ce roman qui en ferait un joli conte de Noël, du genre des téléfilms de fin d’année, qui ne nous laissent pas un souvenir tenace mais qui nous font passer un très bon moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s