Littérature étrangère

Le sang ne suffit pas – Alex TAYLOR

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman immersif qui m’a plongée dans un monde quasi animal où les odeurs sont reines…

L’histoire : 1748. Dans les montagnes enneigées de l’Ouest de la Virginie, un voyageur affamé arrive près d’une cabane isolée. Mais l’entrée lui est refusée par un colon hostile qu’il n’hésite pas à tuer. Il découvre alors à l’intérieur une jeune femme, Della, sur le point d’accoucher. L’enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l’ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né. Car ce dernier a été promis à la tribu Shawnee : c’est le prix à payer pour que Blacktooth, leur chef, laisse les Blancs du village environnant en paix. Alors que les Shawnees se font de plus en plus impatients, le village envoie deux frères à la poursuite de Della, désormais prête à tout pour sauver son bébé.

Le sang ne suffit pas - Alex TAYLORMes impressions : Alex Taylor ne laisse pas au lecteur la possibilité de détourner le regard. Son écriture, remarquablement imagée et précise, rend présents les parfums d’humus, les odeurs fauves et âcres des animaux mais surtout la puanteur des hommes, de leur crasse, de leurs maladies et de leurs entrailles.
L’auteur ne nous épargne aucun détail qu’il soit émouvant de beauté ou de sincérité, ou répugnant de barbarie ou de douleur. Dans ce « nouveau » monde où tout est prétexte à lutte, on s’entretue pour une parcelle de terre, pour survivre à l’hiver, pour s’enrichir, pour une femme, ou tout simplement pour ne pas mourir de faim.

Le sang ne suffit pas est un roman à la fois féroce mais saisissant de beauté et de vérité. C’est un coup de cœur !

6 commentaires sur “Le sang ne suffit pas – Alex TAYLOR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s