Policiers et thrillers

Black Coffee – Sophie LOUBIÈRE

La couverture et résumé de ce livre m’ont franchement donné envie de le dévorer directement dans la librairie. Malheureusement, Black-Coffee est loin d’être le page-turner qui vous offrira vos meilleures nuits blanches…

Black Coffee - Sophie LOUBIÈREL’histoire : Narcissa, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d’un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d’une Ford Mustang jaune. C’était un dimanche après-midi. Et personne n’a rien vu.

Quarante-cinq ans plus tard, une française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la Route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l’existence d’un des plus ahurissant criminels que les États-Unis aient connu… et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l’été 1966.

Mon avis : Il y a beaucoup de bons éléments dans ce roman. Le cadre est superbe : c’est la mythique Route 66 aux États-Unis. Il fait chaud, on se sent envahis par une certaine torpeur et une série de meutres vient nous prendre aux tripes. Dès les premiers chapitres l’auteur sème ses indices, ont sent que ces meurtres sont reliés entre eux même si on n’en comprend pas encore la raison.

Et pourtant, l’intrigue traîne en longueur, on se perd dans des scènes qui durent une éternité mais ne servent pas l’histoire. La lecture devient fastidieuse. J’ai fini par sauter des pages entières, à passer outre les descriptions (et il y en a) pour venir au bout de ces 600 pages. Sophie Loubière a écrit d’autres romans qui semblent plus concis et beaucoup plus denses que Black Coffee. Sophie Loubière a du talent mais ce livre n’est sans doute pas son meilleur roman.

3 commentaires sur “Black Coffee – Sophie LOUBIÈRE

Laisser un commentaire