Littérature étrangère

Ma mémoire est un couteau – Laurie Halse Anderson

Ma mémoire est un couteau est un roman riche dont le style m’a beaucoup plu. Son intrigue ne manque pas de rebondissements. Jusqu’au bout, cette histoire m’aura touchée, bouleversée et fait sourire.

Ma mémoire est un couteau - Laurie Halse AndersonHayley est une ado un peu rebelle qui a une façon bien à elle de percevoir le monde qui l’entoure. Son humour nous la rend immédiatement attachante et sympathique. D’autant qu’elle force le respect par sa force de caractère. Depuis la mort de sa maman et de sa grand-mère, elle porte ce qu’il reste du foyer à bout de bras car son père, ex-militaire, est trop démoli pour mener une vie « normale ». Sans s’en rendre compte, il a transmis ses symptômes de stress post-traumatique à sa petite Hayley.

Ils s’efforcent de se maintenir la tête hors de l’eau mutuellement avec plus ou moins de réussite ou de douceur. Il est difficile de ne pas se prendre d’affection pour Hayley et son Papa.

J’ai été émue par la lecture de Ma mémoire est un couteau. C’est un roman riche dont le style m’a beaucoup plu. L’intrigue ne manque pas de rebondissements. Jusqu’au bout, cette histoire m’aura touchée, émue et fait sourire.

5 commentaires sur “Ma mémoire est un couteau – Laurie Halse Anderson

      1. Je l’ai lu à sa sortie, il y a 2-3 ans je crois… à peine. L’histoire d’une ado qui ne parle plus, se coupe volontairement des autres à cause d’un drame qui l’a touchée… j’avais fait une chronique dessus il me semble!

        J’aime

Laisser un commentaire