J’ai découvert ce manga/BD/roman graphique en flânant dans jolie librairie à Arcachon pendant nos vacances. La couverture représente une jeune femme souriante qui s’apprête à déguster une bouchée d’un plat. Avouez que ça donne envie d’en découvrir davantage !
L’histoire : Grâce à un palais très développé, Emma Maisonneuve parvient à devenir inspectrice au Guide Michelin, institution exclusivement masculine et sillonne les routes de France à la découverte de restaurants prestigieux ou plus modeste à la recherche de révélations gustatives.
Mon avis : La gastronomie est au cœur de ce roman graphique, il parlera aux gourmets comme aux néophytes. Dès les premières esquisses de plats, on se représente le goût et les textures des aliments. On s’imagine tout le fondant de cette viande, le croquant des légumes, le velouté de la sauce qui l’accompagnent. Emma ne fait pas que de bonnes découvertes mais chaque expérience est bonne à prendre et se fait toujours avec respect pour le travail des cuisiniers. Emma est une jeune femme pétillante, souriante et passionnée. Son enthousiasme est si communicatif qu’on a envie de se prêter au jeu des dégustations et de la découverte. À l’image de sa couverture, l’histoire d’Emma est sobre, sans choses superflues, elle s’attache à parler de l’amour de la gastronomie, des produits nobles et du partage.
Vous êtes invité à dîner chez des gourmets ? Le goût d’Emma fera sans aucun doute un excellent présent pour votre hôte !
Je l’ai commencé mais suis déçue.
J’aimeJ’aime
Ah mince ! Pourquoi ? Qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
J’aimeJ’aime