Policiers et thrillers

Rêver – Franck THILLIEZ

Rêver - Franck THILLIEZRêver est un vrai plaisir pour un lecteur de polars. 

L’histoire : L’héroïne, Abigaël Durnan, est une psychologue extrêmement perspicace qui aide la police dans ses enquêtes. Abigaël souffre aussi de narcolepsie une pathologie aussi handicapante qu’utile dans ses enquêtes puisqu’elle se sert de ses rêves pour comprendre les sujets qu’elle traque.
Au début du roman, Abigaël et ses collègues sont plongés dans une affaire complexe d’enlèvement d’enfants. Mais alors que l’enquête piétine, Abigaël est victime d’un accident de la route dans lequel elle perd son père et sa fille unique. Dévastée, elle sombre petit à petit et se laisse engloutir par la narcolepsie. Rapidement il lui devient difficile de faire la différence entre le rêve et la réalité…
 
Mon avis : Franck Thilliez est un génie qui excelle dans la manipulation de ses lecteurs. Rêver est ce que l’on pourrait « englishemment » appeler un page-turner. Ce qui veut dire, en français dans le texte, qu’on ne peut s’empêcher de tourner les pages de ce roman jusqu’à en avoir lu la dernière ligne. Chaque chapitre est un condensé d’action et de suspense qui se termine de telle façon qu’il est impossible de ne pas en commencer un nouveau. Rêver, un thriller qui rend insomniaque.

Je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à un autre thriller de Franck Thillier : Puzzle, où on oscille entre le rêve et la réalité dans ce qu’elle a de plus cru et de plus cauchemardesque.
En bref, ce roman est une vraie réussite. Je suis d’ailleurs impatiente de commencer Sharko (un délicieux cadeau de Monsieur J.) pour retrouver le plaisir que j’ai pris à lire Rêver.

16 commentaires sur “Rêver – Franck THILLIEZ

Laisser un commentaire