Policiers et thrillers

Le Manuscrit inachevé – Franck THILLIEZ

Le Manuscrit inachevé a été LE roman de mes vacances. Celui qui m’a captivée sur toute sa longueur, et qui m’a (presque) fait tourner en bourrique.

Le Manuscrit inachevé - Frank THILLIEZ

L’histoire : Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin, dans son coffre, le corps d’une femme aux mains coupées et aux orbites vides. Léane Morgan, ancienne institutrice reconvertie en reine du thriller, voit à nouveau sa vie basculer lorsque son mari se fait agresser. Celui-ci n’a alors plus aucun souvenir de leur fille disparue quatre ans plus tôt.

Mon avis : Le manuscrit inachevé est un délicieux thriller doublé d’un jeu de piste digne d’un roman d’aventure. J’ai adoré ce roman de Frank Thilliez qui maintient son suspense des premières pages au dénouement.
L’intrigue est une spirale diabolique qui vous donne le tournis et la sensation de tomber dans un puits sans fond. Vous êtes baladés d’hypothèses improbables en fausses pistes, en passant par des découvertes macabres.
Impossible de clore un chapitre sans commencer le suivant tant l’histoire tient en haleine. [Petite astuce : pour éviter la frustration d’une fin de chapitre au suspense brûlant, j’arrête ma lecture en plein milieu d’un chapitre.]
Le Manuscrit inachevé est un roman dans un roman. Certes, on peut avoir l’impression de s’y perdre un peu au début, mais évidemment, tout trouve son explication à la fin de l’histoire. Je n’ai pas trouvé cette construction dérangeante puisqu’elle est expliquée dès début et qu’elle ne nuit pas à la compréhension de l’intrigue.

Je vous recommande vivement ce livre si vous êtes à la recherche d’un page-turner, et si vous préférez lire en format poche, tournez-vous vers Sharko ou Rêver, les deux précédents livres de Frank Thilliez qui sont tout aussi captivants et haletant. Cet auteur EST une valeur sûre.

5 commentaires sur “Le Manuscrit inachevé – Franck THILLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s