Romances

Je peux très bien me passer de toi – Marie VAREILLE

Je peux très bien me passer de toi - Marie VAREILLEDécouvert sur le blog de Bénédicte, j’avais gardé en mémoire pour le lire plus tard le titre de ce roman publié chez Charleston, une toute jeune maison d’édition en « littérature féminine ». Je peux très bien me passer de toi est sorti au format poche il y a quelques semaines et sa couverture est aussi jolie que celle du grand format.


L’histoire : Chloé et Constance sont amies. Constance est une romantique passionnée par Jane Austen, elle déplore le vide de sa vide sentimentale et sexuelle, et s’adonne au yoga. Chloé collectionne les amants en attendant désespérément le retour de son Ex (sur le point d’épouser une jolie blonde roulée comme un mannequin). Désabusées, elles font un pacte pour  « changer de vie » ou plutôt pour changer leur de mode de vie. Chloé s’exile dans le Bordelais pour s’écarter de toute tentation et se consacrer à l’écriture de son roman. Constance quant à elle, s’engage à prendre des cours de séduction pour casser sa malédiction et tenter coucher avec le premier venu ou presque. Evidemment rien ne va se passer comme prévu….

Mon avis : A la recherche d’une lecture drôle et (un peu) romantique, j’étais tout à fait dans le mood pour attaquer le roman de Marie Vareille. L’histoire des déboires sentimentaux de 2 nénettes aux carcatères diamétralement opposés ne pouvait que me plaire. Je suis friante de ces discussions entre filles qu’on retrouve souvent dans les comédies romantiques. Ici, difficile de s’ennuyer, l’alternance des points de vue entre Chloé et Constance interdit tout lassitude. Entre Constance la fleur bleue et Julie la nympho inutile de vous dire qu’on change radicalement d’ambiance d’un chapitre à l’autre ! Chloé est drôle, gaffeuse et maladroite (comme on peut toutes l’être), elle se met régulièrement dans des situations peut enviables… mais très divertissantes. Les conseils de Constance pour se trouver des excuses pour sécher les heures de bureau m’ont beaucoup fait rire !! Et je le garde en tête, au cas où. Je vous recommande Je peux très bien me passer de toi si vous êtes à la recherche d’une lecture légère, drôle et dotée d’une fin heureuse. En lisant ce livre, je me suis demandé s’il existait un équivalent masculin à la chick-litt 🤔… Comme ma question reste sans réponse, je m’en remets à vous !

3 commentaires sur “Je peux très bien me passer de toi – Marie VAREILLE

Laisser un commentaire