Policiers et thrillers

Sidney Chambers et l’ombre de la mort

Sidney Chambers - RUNCIEJe suis tombée sur ce policier un peu par hasard à la librairie puisqu’il avait été oublié par quelqu’un parmi les magazines. Après en avoir lu le résumé assez croustillant j’ai décidé de l’acheter et de me lover dans la campagne anglaise pour suivre les aventures de Sidney Chambers un prêtre détective à ses heures.

L’histoire : Eh bien il n’y en a pas vraiment, d’histoire. Ou,  il s’agit plutôt d’une série d’aventures et d’enquêtes toutes menée par le chanoine Chambers. Chaque chapitre représente une énigme du petit monde qui gravite autour du héro. La fin d’un chapitre coïncide avec la résolution de l’énigme.

Mon avis : Restée sur ma faim à la fin du premier chapitre, je me suis laissée prendre au jeu par les suivants. C’est le rythme particulier de ce livre (un chapitre=une enquête) qui m’a prise au dépourvu. Alors qu’on peut s’attendre à une suite d’aventures plus ou moins liées les unes aux autres, on se trouve face à plusieurs enquête à part entière. D’où ma confusion au premier chapitre. Mais c’est loin d’être désagréable. J’ai pris énormément de plaisir à le lire en me consacrant une soirée par chapitre. C’était délicieux ! J’avais l’impression de lire un série TV et c’est comme ça que j’ai appris qu’une série TV avait vraiment été adapté de ce roman.
Du côté des personnages, Sidney Chambers est un enquêteur atypique puisque c’est un  homme d’église. Sensible à la beauté des femmes, il a une personnalité très attachante (homme célibataire, charmant et sensible aimant les virée champêtre cherche femme à marier…). Sidney est aussi un fin psychologue qui sait se montrer attentif à l’attitude des autres personnages et les amener à se confier. Bref ça swing comme un morceau de Sidney Bechet, et ce n’est pas pour rien si le héro porte le même prénom !

Laisser un commentaire