Policiers et thrillers

L’Echange – Rebecca FLEET

J’attendais la sortie de ce livre depuis plusieurs mois. Tout le rend attirant : sa couverture, son titre, son résumé, sa petite phrase d’accroche et, bien sûr, son éditeur. Aussitôt sorti, aussitôt lu.

L’Echange - Rebecca FLEETL’Échange ne se lit pas, il se dévore. Le langage très contemporain de Rebecca Fleet ne pose aucun obstacle à la lecture et les chapitres courts donne le rythme qui pourrait faire défaut à l’intrigue.

Je m’explique, dans cette histoire d’échange de maisons et de manipulation, on s’attend à ce que le suspense devienne très pesant voir angoissant. En fait, l’auteur a pris le parti d’instaurer une tension légère mais continue et de porter son attention sur le passé de ses personnages. La clé de la manipulation trouvant ses origines dans des évènement passés. Un passé que l’héroïne préférerait oublier mais que la personne qui occupe sa maison semble décidée à lui faire assumer.

Nous suivons ainsi 3 personnages : Caroline, l’héroïne, Francis, son mari, et la personne avec laquelle ils ont échangé leur maison. Tout est écrit à la première personne et chacun de personnage raconte ce qu’il fait, ce qui lui arrive et qu’il ressent.

Je trouve dommage que l’héroïne ne soit pas plus attachante et son passé ne nous la rend absolument pas plus sympathique.

En fait, c’est le genre de roman que je trouve efficace (désolée pour le terme). Il est divertissant sans vous prendre la tête ou vous empêcher de dormir et il ne viendra pas parasiter vos pensées lorsque vous l’aurez refermé. En bref : une bonne histoire.

8 commentaires sur “L’Echange – Rebecca FLEET

      1. Le film est déjà sorti ? J’ai vu passer une bande annonce qui parlait d’un garçon qui se confiait à un autre lycéen anonyme et que ce dernier finissait par publier leurs échanges. C’est ça où il s’agit d’un autre film ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire