Littérature française

Nos corps étrangers – Carine JOAQUIM

Nos corps étrangers m’a semblé être un peu moralisateur derrière une narration contemplative et une fin brutale. Je n’ai pas été vraiment convaincue par ce roman qui m’a parfois mis mal à l’aise

L’histoire : Quand Élisabeth et Stéphane déménagent loin de l’agitation parisienne avec leur fille Maëva, ils sont convaincus de prendre un nouveau départ. Une grande maison qui leur permettra de repartir sur de bonnes bases : sauver leur couple, réaliser enfin de vieux rêves, retrouver le bonheur et l’insouciance. Mais est-ce si simple de recréer des liens qui n’existent plus, d’oublier les trahisons ? Et si c’était en dehors de cette famille, auprès d’autres, que chacun devait retrouver une raison de vivre ?

Nos corps étrangers - Carine JOAQUIMMes impressions : Dans son roman, Carine Joaquim semble défendre mille et une causes avec une bien-pensance qui sent bon l’Ile-de-France […mais peut-être que je me trompe].
C’est donc l’histoire d’un couple de parisiens qui déménage à la campagne avec leur ado ingrate (puisque c’est une ado) et ont dans l’idée de sauver leur couple et s’éviter le naufrage qui ferait vraiment tache. Autour de cette histoire d’adultère gravitent des sujets aussi variés que l’anorexie, l’immigration, le harcèlement scolaire et le handicap, l’Administration et j’en passe pour ne pas vous gâcher la fin.

Et parlons-en de la fin ! Aussi puissante que dérangeante, elle apparaît comme disproportionnée au reste du récit dont le rythme plan-plan et contemplatif réussi presque réussi à déprimer le lecteur (ou, tout du moins, à lui insuffler un certain vague à l’âme). J’imagine que c’était l’effet recherché par l’auteur : endormir son lecteur pour mieux lui faire sentir l’uppercut final…pourquoi pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s