Policiers et thrillers

Le loup dans la bergerie – Fabio MITCHELLI

Ce n’est pas le premier roman de Fabio Mitchelli que je lis. J’avais adoré Une forêt obscure, qui m’avait semblé très abouti. Pour autant, Le loup dans la bergerie ne m’a pas emportée très loin…

L’histoire : À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d’horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père.
Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l’ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l’histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d’affronter un fauve surgi de son propre passé.

Le loup dans la bergerie - Fabio MITCHELLIMes impressions : Bien que l’intrigue semble attrayante, j’ai failli ne pas aller au bout de ma lecture. Le style de l’auteur m’a profondément agacée et j’ai trouvé que l’histoire manquait de nuance, et de finesse.

Pourtant, Le loup dans la bergerie a tout pour captiver un lecteur : beaucoup de mystère, quelques morts, des secrets lourdement gardés, du danger…
De plus, il s’agit d’un récit librement inspiré de l’affaire du « berger de Caussols »(associé à la suite du parcours du personnage principal, car il est bien question d’une suite).

Malheureusement, j’ai assez rapidement compris les ressorts de cette histoire et la fin ne m’a pas vraiment étonnée. Ce qui m’a étonné en revanche, c’est la lourdeur du style de l’auteur : ses nombreuses références aux Avengers, entre autres. Les Avengers… Sérieusement ?!

J’imagine que les personnages de Fabio Mitchelli connaîtront d’autres aventures dont je ne suis pas certaine de compter parmi les lectrices.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s