BD et romans graphiques

Béatrice – Joris MERTENS

Béatrice est une histoire sans texte, une expérience onirique et poétique uniquement portée par force du dessin et le choix de ses couleurs. Une pépite à offrir en cadeau !

Béatrice - Joris MERTENSL’histoire : La première illustration nous propulse dans la cohue d’une grande ville (Paris peut-être ?). Il n’y a presque pas de couleurs mais une petite tache rouge se distingue dans cette foule terne et grise. C’est une jeune femme, vendeuse de gants dans un grand magasin. Elle mène un petit train de vie morose mais paisible partagé entre son chat, ses lectures dans le train et la boutique où elle travaille. Sur le trajet, son regard est attiré par un sac rouge abandonné contre un poteau. Quelques jours passent et personne ne semble porter attention à la sacoche. Alors, elle décide de s’en saisir et de la rapporter chez elle. Sa découverte va bouleverser sa vie.

Béatrice - Joris MERTENS

Mes impressions : Béatrice est une pépite, un petit bijou ! Je l’ai lu, relu, parcouru, détaillé, chaque fois avec le même bonheur, le même plaisir. Les illustrations de Joris Mertens valent mille paroles car l’absence de texte ne se fait jamais sentir.
Dès les premières planches, on est envouté, comme aspiré par le dessin. Et on vit l’expérience de Béatrice en même temps qu’elle, presque à travers ses yeux. C’est une histoire onirique pleine de douceur et de poésie.

Béatrice de Joris Mertens est un livre que j’offrirais facilement avec la certitude de faire plaisir à la personne qui le recevra.

On peut être séduit par son dessin, ce qu’il raconte, ou ne dit pas, justement. On peut le lire plusieurs fois et pourtant y découvrir un détail passé inaperçu les premières fois. Une petite merveille que je vous recommande chaudement.

Béatrice m’a rappelé une autre bande dessinée dont la beauté des dessins et l’histoire émouvante m’avaient impressionnée : La femme aux cartes postales.

beatriceill2

Béatrice - Joris MERTENS

.

.

.

.

5 commentaires sur “Béatrice – Joris MERTENS

    1. Absolument ! On peut en avoir différents niveaux de lecture et je suis certaine que selon notre vécu nous n’y trouvons pas tous la même chose.
      C’est un beau livre à offrir, les dessins sont très soignés et le travail sur les couleurs comblent parfaitement l’absence de texte. Tu me diras ce qu’elle en a pensé ?

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s