Littérature étrangère

Ce lien entre nous – David JOY

Les deux précédents roman de David Joy m’avaient transportée dans un univers éloigné de ceux que j’ai l’habitude de rencontrer dans mes lectures. Ce lien entre nous n’y fait pas exception.

L’histoire : Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu’il réalise qu’il s’agit d’un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l’aider : son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu’à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer.

Ce lien entre nous - David JOYMes impressions : J’ai apprécié ce roman mais je n’irai pas jusqu’à le recommander ou en parler partout autour de moi. Pourtant, j’y est retrouvé tout le talent de David Joy. En quelques pages, il nous immerge dans ces régions où la nature est à la fois somptueuse et hostile et où la vie est bien loin d’être un long fleuve tranquille. Les personnages sont bouleversants de réalisme et, comme des héros de tragédies, se démènent pour s’arracher à leur destin tragique.

Malgré la richesse des personnages et l’écriture de David Joy (dont la traduction est parfaite) l’intrigue, un peu trop manichéenne à mon goût, ne m’a pas emballée. Les personnages sont moins ambivalents et ont moins de coffre que ceux imaginés par l’auteur dans ses précédents romans. Mais David Joy n’en demeure pas moins un petit génie. Il réussi sans problème à vous faire éprouver beaucoup d’empathie pour son personnage de brute épaisse (nommé Dwayne).
N’étant pas très portée sur la doctrine religieuse et je dois bien avouer que le discours général du roman ainsi que sa fin m’ont laissée un peu sceptique et contribuent grandement à mes impressions en demi-teinte.

Néanmoins, je sais que je continuerai à acheter et à lire les romans de David Joy car il possède un grand talent, c’est un virtuose de l’écriture. Il y a dans ses romans une atmosphère, qui tient beaucoup aux personnages et à la nature qui les environne, que je ne trouve nulle part ailleurs.

.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s