Littérature française

Un matin ordinaire – Marjorie TIXIER

Le schéma narratif de ce roman m’a beaucoup plu : l’auteur dévoile son intrigue en donnant progressivement la parole à chacun de ses personnages jusqu’à nous offrir une vision globales des évènements.

L’histoire : Laurence rêve d’un grand voyage depuis de nombreuses années mais son mari manque de confiance en lui pour l’emmener à l’autre bout du monde. Et puis surtout, elle a deux petites filles et un père gravement malade. Alors, pour s’évader et se ressourcer, elle court chaque vendredi à heure fixe, selon un rituel immuable.
Ce jour-là, pourtant, une rencontre inattendue l’attend…
C’est donc par un matin ordinaire que le destin de Laurence va basculer et redistribuer les cartes d’une vie de famille jusque-là bien réglée.

Un matin ordinaire - Marjorie TIXIERMes impressions : Le schéma narratif de ce roman m’a beaucoup plu : l’auteur dévoile son intrigue en donnant progressivement la parole à chacun de ses personnages. Ainsi, en adoptant le point de vue de ces personnages, on progresse dans l’histoire, comprenant petit à petit ce qui se passe dans la vie de chacun d’entre eux et le rôle qu’il tiendront dans le drame qui va se jouer.
En ouvrant ce livre je m’attendais à lire un genre de thriller mais il s’agit plutôt d’un roman. Un roman qui traite de notre capacité à nous reconstruire – avec plus ou moins de réussite – suite à une épreuve. Après plusieurs chapitres, on s’aperçoit que chaque personnage vit ou a vécu des difficultés et que ces difficultés ont façonné sa perception du monde et son attitude.
L’intrigue se dessine à travers leur point de vue, nous offrant la possibilité de comprendre chaque situation dans son ensemble et d’en mesurer les enjeux.
J’espère avoir un jour le plaisir de voir ce roman adapté en téléfilm.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s