Policiers et thrillers

Fermer les yeux – Antoine RENAND

Antoine Renand est un auteur que je vais suivre avec autant de plaisir que je suis des auteurs comme Franck Thilliez dont chaque roman vous transporte et vous fait vibrer au rythme d’une enquête captivante.

 

L’histoire : Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…

 

Mes impressions : Fermer les yeux est né avant L’Empathie, le premier roman publié d’Antoine Renand. A l’origine, Fermer les yeux était un scénario de film ou de téléfilm mais il n’a pas été adapté pour diverses raisons dont on se moque bien puisque cela nous offre tout le plaisir de le découvrir sous forme de roman. Et quel roman !

Fermer les yeux - Antoine RENAND

L’intrigue de Fermer les yeux est captivante ! C’est typiquement le genre de livre qui vous happe dès les première pages et vous laisse un peu pantois une fois que vous l’avez refermé.

Il nous mets sur la piste d’un tueur en série qui sévit depuis plus de quinze ans en Ardèche et le temps presse car il a déjà une vue sur sa prochaine victime. Un trio à première vue improbable (puisque constitué d’un gendarme à la retraite, d’un romancier et d’une avocate) se lance à la poursuite du sadique qui enlève des jeunes femmes pour leur faire subir mille sévices.
Les trois protagonistes traînent un passé plus ou moins encombrant. Et leur histoire leur donne de la profondeur nous permettant de mieux comprendre leurs choix et leurs réactions.
J’ai été agréablement surprise par le vocabulaire choisi par Antoine Renand. Lisant beaucoup de polars, j’ai rarement l’occasion d’être confrontée à un vocabulaire riche et varié ce qui est pourtant très plaisant.

Antoine Renand est un jeune auteur bourré de talent qu’il faut suivre absolument ! Je vous recommande vivement ses deux premiers romans pour vous évader et vibrer le temps d’une lecture haletante et captivante en compagnie de personnages profonds et crédibles. Vous ne serez pas déçu.

Un commentaire sur “Fermer les yeux – Antoine RENAND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s