BD et romans graphiques

Le Patient – Timothé LE BOUCHER

J’ai surveillé de près la sortie de cet album de Timothé Le Boucher car sa précédente BD (Ces jours qui disparaissent) m’avait énormément plu. Il s’agissait de l’histoire complètement dingue et un peu magique d’un homme qui perdait peu à peu le contrôle de son corps et de sa vie au profit d’un Autre. Un vrai coup de cœur !

Le Patient - Timothé LE BOUCHERL’histoire : La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame…

Mes impressions : Il faut savoir que Thimothé Le Boucher fait tout, tout seul : le dessin, la colorisation, et le scénario. On trouve donc des points communs entre ses deux bandes dessinées. Et même si les personnages ne se ressemblent pas forcément, on reconnaît facilement le coup de crayon de l’auteur qui leur donne un certain « air de famille » qui me plait bien. Certains disent que les illustrations manquent de détails, que leur rendu est fade. Moi je trouve au contraire que ces dessins sont esthétiques et qu’ils n’ont rien de superflu qui vient détourner notre attention du scénario.

En achetant cette BD de près de 300 pages, j’étais contente de pouvoir retrouver le côté « psycho » qui m’avait tant plu dans Ces jours qui disparaissent mais j’ai malheureusement beaucoup moins accroché à cette histoire de patient amnésique qui manque un peu de sentiments à mon goût.

Un commentaire sur “Le Patient – Timothé LE BOUCHER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s