Policiers et thrillers

La jeune fille et la nuit – Guillaume MUSSO

Dans un Point Presse de gare, rien de plus facile à trouver qu’un roman de Guillaume Musso. C’est aussi parce que ce sont de chouettes romans à lire pendant un long trajet. Lors de mes vacances, j’ai lu La Jeune fille et la nuit. Une lecture d’été, certes, mais sans plus…

L’histoire : [Côte d’Azur – Hiver 1992]
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète.
Personne ne la reverra jamais.
[Côte d’Azur – Printemps 2017]
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

La jeune fille et la nuit - Guillaume MUSSOMes impressions : je n’ai franchement pas été captivée par La jeune fille et la nuit. Son intrigue, construite autour de la disparition d’une lycéenne et de son professeur 20 ans plus tôt, était pourtant très prometteuse.

Dès les premiers chapitres, mon imagination a échafaudé mille suppositions. Malheureusement, mon enthousiasme s’est essoufflé au bout de quelques chapitres : la faute à de trop nombreux passages longuets. J’ai eu de la peine à terminer ce livre malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur les personnages et cette mystérieuse disparition qui ne trouvent son explication que dans la dernière partie du roman. Le dénouement m’a d’ailleurs semblé un peu tiré par les cheveux.

J’ai de loin préféré La Fille de Brooklyn, qui est un pur divertissement qu’on dévore de la première à la dernière ligne sans s’en rendre compte.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s