Littérature étrangère

Marlena – Julie Buntin

Cet automne j’avais repéré la parution de ce roman de Julie Buntin chez La Belle Colère et c’est le Père Noël qui me l’a apporté. C’est un roman puissant sur la toxicité de certaines amitiés d’adolescence qui ne nous laissent pas indemnes.

Marlena - Julie BUTINL’histoire : À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l’alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé.

Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michigan.

Quand Sal, le petit frère maintenant adulte de Marlena, la contacte pour en apprendre plus sur sa soeur, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois et cette amitié aussi passionnelle que toxique. Pour quelle raison exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena? Comprendre pourquoi est-elle morte ? Chercher des réponses qui n’existent pas ?

Mon avis : Dès les premières lignes, on comprend à quel point ce roman va nous entraîner dans le gouffre de cette amitié forte, nocive et déséquilibrée. La jeune Cat est en admiration devant sa nouvelle voisine Marlena mais Marlena traîne déjà de nombreuses casseroles pour son jeune âge. C’est une jeune fille magnétique et fascinante. Une amitié fantastique et puissante naît de leur rencontre, une amitié que seule l’adolescence sait faire éclore. Malheureusement Marlena va mourir, on l’apprend dès le début du roman…

En parallèle, on suit une Cat devenue adulte mais qui semble un peu perdue dans cette vie d’adulte. Elle lutte contre son addiction à l’alcool et est encore hantée par le souvenir de Marlena. Mais comment ne pas l’être quand sa meilleure amie est morte alors qu’elle n’était encore qu’au début de sa vie ? Les flash-back de Cat nous font comprendre toute la complexité et la force de leur relation.

La belle colère sait dénicher des romans qui parlent d’adolescence aux adolescents comme aux adultes, avec des textes forts et qualitatifs loin d’une littérature nunuche et convenue.

Un commentaire sur “Marlena – Julie Buntin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s