Difficile de dire si Blood orange m’a plu ou non. Je suis partagée entre l’apparente tiédeur de l’intrigue et le dénouement qui vient tout renverser.
L’histoire : Alison Wood est avocate pénaliste. A mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique dont elle n’arrive pas à décrocher, lui confie sa première affaire de meurtre. Elle se plonge dans l’histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions… Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ?
Mon avis : Je ne sais quoi penser de ce roman. J’ai été partagée entre l’indifférence que j’ai ressenti pour l’héroïne, sa vie professionnelle, sa routine, son alcoolisme, ses déboire – et la fin qui est très réussie et sauve quasiment le roman.
Ce qui est troublant, c’est que habituellement, la fin n’est pas à la hauteur du roman. On est captivé par le suspense et/ou la profondeur des personnages mais malheureusement la fin est attendue, voire décevante comparée à l’excitation que nous avons ressentie au fil de notre lecture.
Ici, c’est tout le contraire. Malgré une narration à la première personne, il est difficile de s’identifier à ce personnage d’avocate alcoolique et adultère qui enchaîne les mauvaises décisions. Pendant les deux tiers du roman j’ai guetté l’arrivée du suspense. En vain. On est spectateur du malheureux train train quotidien de l’héroïne (travail, alcoolisme et problèmes de couple) sans comprendre d’où viendra l’élément perturbateur.
Et puis la fin se profile, comme une espèce de tsunami. L’horizon se déforme petit à petit et, en quelques pages, c’est une déferlante de coups de théâtre et de révélations qui s’abat sur nous et nous amène à percevoir ce que nous venons de lire sous un nouvel angle.
Voilà pourquoi je n’arrive pas à dire si ce roman m’a plu ou non. Je n’ai pas été captivée par l’intrigue ni émue par l’héroïne mais le dénouement m’a surprise et satisfaite. Pour moi c’est une première. Il faut avouer que c’est plutôt original.
Ouais… je l’avais noté mais je ne suis plus sûre…
J’aimeJ’aime
Si tu es à la recherche de personnages troubles, et légèrement ambivalents, je pense que c’est un roman qui pourrait te plaire. Moi, je n’ai pas accroché plus que ça aux personnages ni à l’histoire. Il ne me laisse pas un souvenir indélébile. 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai repéré il y a quelques temps mais les critiques mitigées refroidissent un peu mon enthousiasme… alors je me ferai mon propre avis mais disons qu’il descend dans ma piste de livres à lire en urgence
J’aimeJ’aime
Non en effet, il n’y a aucun caractère d’urgence à lire celui-là… Par contre, je peux te conseiller L’empathie d’Antoine Renand. C’est le meilleur roman que j’ai lu depuis un petit moment !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai réservé à la médiathèque il y a déjà quelques temps et je l’attends avec la plus grande impatience. Je n’ai pas encore lu une seule critique négative sur ce livre, j’ai vraiment hâte de me plonger dedans !
J’aimeJ’aime
Je vais guetter ton avis alors. J’espère qu’il te plaira mais je ne m’inquiète pas pour ça 😊 ! Bonne lecture. Prends ton temps pour le lire, il se dévore et arrivé à la fin on aimerait qu’il y en ait ency
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi, ma seule crainte c’est que mes attentes soient trop hautes et que je sois déçue…
J’aimeJ’aime
Oui c’est un risque. Pour moi c’était une découverte totale, je n’avais aucune attente alors j’espère vraiment qu’il te plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi ! Sinon je serai obligée de me venger et tout, ce serait dommage
J’aimeAimé par 1 personne