La tentation de la seconde chance – Gabrielle Zevin

La tentation de la seconde chance - Gabrielle ZevinJ’ai dévoré La tentation de la seconde chance en quelques jours. Pourtant, ce n’est ni un coup de foudre, ni un roman qui me laissera un souvenir impérissable. Alors qu’a-t-il de si captivant ?

L’histoire : Stagiaire aux côtés d’un député de Floride, Aviva Grossman n’a rien trouvé de mieux que de se lancer dans une aventure extraconjugale avec le séduisant monsieur. Erreur de jeunesse certes, mais qui risque de lui coûter cher : après tout l’homme politique n’est pas seulement très populaire, il est aussi  » très  » marié.
Et lorsque leur liaison éclate au grand jour, Aviva devient immédiatement la cible des médias, ravis d’étaler tous les détails. Sa seule issue ? Se faire oublier par tout le monde, y compris sa famille.

Mon avis : Le scandale nous est relaté par différents personnages qui ont tous traversé cet événement d’une façon différente. Chacun à leur manière, avec leurs bagages et leur vécu, ils vont nous permettre de comprendre ce qu’il s’est réellement passer et quel a été l’impact du scandale dans leur vie.

J’ai été touchée par tous ces personnages féminins et, même si ce n’est pas un roman féministe, Gabrielle Zevin soulève des questions intéressantes sur le droit à l’oubli, l’inégalité de traitement homme/femme dans une telle affaire, etc. Cependant, elle n’approfondit pas du tout ces sujets. On ne fait que survoler le fait que, par exemple, dans ce genre de scandale la jeune femme est traitée comme une pestiférée et est condamnée à se voir coller de sales étiquettes sur le dos alors que l’homme de pouvoir, lui, est blanchi et peut continuer sa vie comme s’il n’avait pas eu d’écart de conduite.

À travers le regard de cinq personnages féminins, La tentation de la seconde chance aborde des sujets hyper intéressants comme le droit à l’oubli, l’égalité homme/femme. Malheureusement cela ne va pas plus loin. Dommage car la lecture de ce roman reste très agréable. Je n’hésiterai pas à lire un autre roman de cette auteur car son style et la construction de ce roman m’ont beaucoup plu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s