Policiers et thrillers

L’étranger dans la maison – Shari LAPENA

Shari Lapena est l’auteur de ce que l’on qualifie désormais de thriller domestique. L’étranger dans la maison est son deuxième roman après Le couple d’à côté.

L’étranger dans la maison - Shari LAPENAL’histoire : Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, il reçoit la visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. A son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…

 

 

Mon avis : On retrouve avec plaisir les éléments classiques du thriller domestique à savoir : un quartier résidentiel BCBG où les voisins s’espionnent les uns les autres avec plus ou moins de discrétion et d’intérêt quand survient le drame autour duquel toute l’intrigue va se construire.

Le recette du thriller domestique par Shari Lapena fonctionne bien. Elle parvient toujours à semer le doute chez ses lecteurs. Chaque nouvel élément de l’enquête ou attitude des personnages nous amène à remettre en question leur sincérité et à se demander s’il s’agit-il d’un accident ? Qui manipule et qui est manipulé ? L’héroïne est-elle réellement amnésique ou cherche-t-elle à cacher quelque chose ?

Je pense avoir préféré la fin de L’étranger dans la maison à celle du Couple d’à côté qui était un peu tirée par les cheveux. Cependant, j’avais pris plus de plaisir à lire Le couple d’à côté car les personnages étaient mieux travaillés, leur part d’ombre plus subtile et leurs relations plus complexes.

17 commentaires sur “L’étranger dans la maison – Shari LAPENA

  1. Je n’ai lu aucun des deux livres et je ne connais pas l’auteure ^^ En revanche, j’ai toujours une pensée pour Barbara Abel et « Derrière la haine » lorsque je lis les résumés et vois les couverture, et je ne sais pas si c’est positif ou pas 😊

    J’aime

      1. J’ai commencé par « Derrière la haine » que j’ai beaucoup aimé et « Je sais pas » m’a marquée aussi. En revanche, je ne la lis plus donc il y a pas mal de livres que je ne connais pas 😊

        J’aime

    1. Dans ce genre de roman tu es souvent amenée à te poser des questions sur la fiabilité du narrateur ou du héros. Après, je trouve que c’est un genre dont on fait vite le tour mais qui reste néanmoins plaisant à lire pour peu que la fin soit étonnante, le divertissement est au rendez-vous 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je croyais avoir bien aimé son premier roman mais je me rends compte maintenant que je n’en ai gardé aucun souvenir… du coup j’attends de voir pour celui-là. Peut-être si j’en trouve un exemplaire par-terre !

    J’aime

    1. Hahaha ! 😂 C’est une option intéressante ! Mais si tu en trouves un par-terre fais moi signe 😉
      J’ai entendu parler d’un autre thriller domestique qui semble beaucoup plus passionnant : Derrière la haine. C’est de Barbara Abel. J’espère avoir un peu de temps libre car j’aimerais le lire

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s