Littérature française

Inexorable – Claire FAVAN

 

J’adore les romans de Claire Favan. Je les offre très régulièrement car je suis certaine que celui ou celle qui les lira sera captivé par sa lecture. Inexorable est son dernier roman, un texte bien différent de ceux qu’elle a écrit jusque là.

 

Inexorable - Claire FAVANMon avis : Dès les premières pages, on éprouve une immédiate empathie pour le petit Milo, quatre ans, que la vie n’épargne pas et qui lui en réservent encore de belles pour la suite de son existence. Effectivement, toute la vie de Milo est semée d’obstacles, de jugements hatifs, de coïncidences malheureuses et d’injustices à ne plus savoir qu’en faire.

Arrivée à la moitié du roman, j’en suis venue à me demander où l’auteur voulait en venir avec cette énumération de mésaventures et d’injustices. Car le schéma initial se répète à l’infini, et on attend la chutte, on attend, on att…
Suite à des événements, un semblant d’enquête puis de contre enquête sont menées, les conclusions de l’enquête tombent comme un cheveu sur la soupe, tout comme la fin qui est expédiée en 10 pages.

Non, je n’ai pas été convaincue par ce roman. Certes, la préface écrite par le fils de Claire FAVAN est brillante et nous permet d’aborder Inexorable sous un autre angle et peut-être avec davantage de vigilance et d’empathie. Simplement j’ai eu le sentiment de lire une énumération d’injustices qui font que Milo en devient presque un héro tragique en lutte contre son destin. Malheureusement, il se trouve que j’ai encore en tête un roman, terminé il y a peu, mettant aussi en scène un héro tragique autrement plus convaincant et réaliste. Ce roman, Le Poids du monde de David JOY, fait appel à davantage de noirceur et de subtilité que Inexorable.

6 commentaires sur “Inexorable – Claire FAVAN

  1. J’avoue ne pas trop savoir quoi faire avec ce livre : l’acheter ou pas ? Je le redoute autant que j’ai envie de le lire et, malheureusement, ce qui est mis en avant dans les retours positifs ne me convainc pas totalement, et ce qui ressort des avis négatifs ne me donnent pas non plus envie de le tenter… 😕

    J'aime

  2. Peut-être que ton expérience avec l’auteur et les retours très positifs t’ont conditionnée et du coup, tes attentes n’ont pas été comblées?
    Mais cela donne un avis très pertinent. Je crois que je vais attendre sa sortie poche avant de l’ajouter à ma PAL !

    J'aime

    1. Oui peut-être. C’est un roman qui sort de ce qu’elle a l’habitude d’écrire. Je ne suis pas fermée au changement de style des auteurs que j’aime. Ce qui m’a surprise ici c’est le manque de subtilité dans l’intrigue. Il y a un message derrière ce roman mais la préface suffit à l’expliquer avec beaucoup de justesse. A côté de ce très beau texte d’introduction, le roman semble plein de lourdeurs et de répétitions, c’est ça qui m’a déçu. J’espère qu’il te plaira si tu l’achètes.

      J'aime

  3. J’avoue que cela ne me donne pas envie de tenter. Comme toi, je risque d’avoir de la peine pour ce personnage à qui il arrive des injustices à la chaine. De plus, je n’aime pas les fins expéditives. A moins de la croiser un jour en bibliothèque et d’assouvir ma curiosité, je pense me fier à ton avis et ne pas plonger dans ce roman noir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s