Littérature française

Le dernier des nôtres – Adélaïde CLERMONT-TONNERRE

De sa couverture* à sa narration en passant par ses personnages, pourtant très stéréotypés, j’ai adoré ce roman. Le dernier des nôtres m’a fait vibrer, je suis passée par toutes sortes d’émotions et je ne peux que le recommander, je n’imagine pas que l’on puisse être déçu par ce roman.

Le dernier des nôtres - Adélaïde CLERMONT-TONNERRECette saga romanesque relate la vie de Werner Zylch, le dernier des nôtres. Werner est un personnage haut en couleurs ; arrogant et tête à claques, il n’en est pas moins attachant. Et la vie de ce jeune homme est complètement ahurissante ! De sa naissance sous une pluie de bombe, en Allemagne, à la fin de la deuxième Guerre mondiale, a sa prodigieuse ascension professionnelle, TOUT est renversant.

Adélaïde Clermont-Tonnerre a un style brillant. Chacune de ses phrases fait écho à la précédente en jouant sur la musicalité des mots et leur sens. Son écriture est à l’image de son roman : pour moi c’est parfait, c’est riche, beau, rythmé.

Je vous invite à découvrir cette histoire romanesque, à vous laisser séduire par ces personnages et leur grain de folie, et à explorer le passé du dernier des nôtres.

* une photographie du grand Elliott Erwitt.

4 commentaires sur “Le dernier des nôtres – Adélaïde CLERMONT-TONNERRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s