Policiers et thrillers

Mon amie Adèle – Sarah PINBOROUGH

Voici le deuxième romans édité par Préludes que je lis, et je suis déjà très sensible à la conception de leurs romans. J’aime ce format à cheval entre le livre de poche et le grand format, les rabats cartonnés offrent une bonne prise en main, c’est très confortable. Bref, parlons de ce roman…

Mon amie Adèle - Sarah PINBOROUGHL’histoire : LOUISE – Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID – Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE – L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise…

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

 

Mes impressions : En lisant Mon amie Adèle, on a rapidement la sensation de se faire manipuler par l’auteur, c’est d’ailleurs l’un des moteurs de ce roman. L’intrigue est bien construite, Sarah Pinborough sème ses indices méticuleusement et avec parcimonie. Et, elle réserve un dernier petit coup de massue pour les derniers chapitres. Le couple au passé trouble que forment David et Adèle nous séduit autant qu’il nous intrigue. Tout comme Louise, on se sent partagé entre l’attitude de l’un et les sous-entendus de l’autre sans réussir à savoir qui dit la vérité et qui est dans la manipulation. Mais il est difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. Quant à la « fin de dingue » vantée par le marque-page et matraquée sur les réseaux sociaux…on peut effectivement dire qu’elle est surprenante et peu commune. Néanmoins, je doute qu’elle parvienne à convaincre tous les lecteurs.

En quelques mots, Mon amie Adèle est un roman original et intrigant porté par des personnages ambivalents. La fin est surprenante et requiert un peu d’ouverture d’esprit… à bon entendeur !

4 commentaires sur “Mon amie Adèle – Sarah PINBOROUGH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s