J’ai trouvé cet exemplaire de La Fille d’avant chez la bouquiniste. Comme il était en bon état et que le résumé était très tentant, je l’ai acheté et ai commencé ma lecture dans la foulée (c’est-à-dire 10 min de lecture sur un banc public pendant la pause déjeuner).
L’histoire : C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.
Mes impressions : Pour moi, la mayonnaise a pris tout de suite. Dès les premières pages, les deux narratrices m’ont plu. Toutes les deux ont vécu un événement traumatisant qui va les amener à vouloir changer de quotidien, de milieu, de maison. Cette maison, justement c’est le One Folgate Street, une œuvre architecturale à part entière, épurée de toute chose superflue et dont les conditions d’emménagement sont implacables. L’architecte n’est ni plus ni moins que l’alter ego de Christian Grey (Cinquantes nuances de Grey) : un dominateur invétéré, épris de contrôle qui a du mal à tenir son slip.
JP Delaney nous prend très facilement au jeu de la suspicion. Comment Emma est-elle morte ? Était-ce réellement un accident ? Toutes ses similitudes entre les évènements qui arrivent à Emma, puis à Jane, amènent un délicieux suspense. Dans cette maison froide et dépouillée, on se sent comme pris au piège. Et si le même sort tragique attendait Jane ?
En Bref : Malgré quelques impressions de déjà vu La fille d’avant offre un suspense agréable, JP Delaney diffuse une certaine tension sans aller jusqu’à angoisser ses lecteurs.
J’ai bien aimé le fait que la maison soit elle aussi un personnage à part entière. Ravie que tu aies apprécié ta lecture !
J’aimeJ’aime
Oui, au début on a l’impression qu’elle dispose d’une intelligence artificielle et qu’elle est quasiment autonome. Tu lis quoi en ce moment ?
J’aimeJ’aime
Je viens tout juste de commencer Les passagers du siècle de Viktor Lazlo (ma première découverte de l’auteure) mais avant, j’ai dévoré Comment Baptiste est mort d’Alain Blottière que je te conseille vraiment !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as déjà publié ta chronique ?
J’aimeJ’aime
Bientôt 😉
J’aimeJ’aime
J’hésite toujours…
J’aimeAimé par 1 personne
Si ta curiosité et ton hésitation persistent, il existe en livre audio. 😊
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL depuis presque sa sortie, il serait temps que je l’en sorte 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est super ! Tu me donneras le lien de ton article ? J’espère qu’il te plaira en tout cas. 👍
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai noté ce roman dans ma wishlist depuis un petit moment et c’est vrai qu’il me fait vraiment envie! L’histoire m’intrigue et j’ai lu beaucoup de bons avis à son sujet 🙂
Mais j’attendrais peut-être qu’il sorte en poche 😉
J’aimeJ’aime
Oui tu as raison. J’espère qu’ils conserveront cette couverture car je trouve qu’elle correspond bien au roman !
J’aimeAimé par 1 personne