BD et romans graphiques

Ces jours qui disparaissent – Timothé Le Boucher

Ces jours qui disparaissent - Timothé Le BoucherJ’ai rencontré cette bande dessinée pour la première fois chez le libraire à la rentrée. J’avais eu peur de mettre 22€ dans une histoire qui me paraissait « légère » à première vue…
ERREUR !
L’histoire racontée par cette bande-dessinée est profonde, subtile ; les dessins et leurs couleurs sont doux et esthétiques, en un mot : c’est sublime !

Lubin, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps.
Un « autre lui-même » avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son autre, par caméra interposée. Mais petit à petit, l’Autre prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps… Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Lubin est un personnage attachant et sympathique, il est gentil et jovial. On a envie de comprendre ce qui lui arrive tout comme on espère qu’il réussira à reprendre possession de son corps et retrouver sa place. L’importance que prend l’Autre devient vite angoissante et on se retrouve littéralement happé par le récit. La fin est parfaite : belle, intelligente et subtile.
Cette histoire vous habitera longtemps après l’avoir terminée.

Ces jours qui disparaissent est en lice pour le Prix du Public au festival d’Angoulême et a toutes ses chances de ne pas repartir bredouille. Victime de son succès, cette merveilleuse BD est actuellement en rupture de stock chez la plupart des libraires.

6 commentaires sur “Ces jours qui disparaissent – Timothé Le Boucher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s