L’histoire : En couple avec Sophia dont le père est aussi son employeur, Raphaël semble à peu près rentré dans le moule de la stabilité. A quelques jours de son quarantième anniversaire, il reçoit une vieille cassette VHS datant de vingt ans. Vingt année plus tôt, où il s’était filmé avec, Marie, son amour de jeunesse. Nés tous les deux le 15 août, ils s’étaient promis, quoi qu’il arrive, de se retrouver à Rome vingt ans plus tard pour passer ensemble la nuit de leurs 40 ans.
Mon avis : Cette bande dessinée, en deux tomes, se lit avec facilité. Les dessins sont séduisants et nous charment avec leurs couleurs chaudes. Malheureusement, l’intrigue qui semblait prometteuse est sans grand intérêt… une banale histoire d’adultère. Et comme souvent avec Jim les femmes sont vénales et manipulatrices. J’ai lu cette BD (édition intégrale) sur tablette via l’appli Kindle lors d’un trajet en train. Je pense que si je l’avais achetée en papier, j’aurai été déçue de mon achat. Mais le numérique présente quelques avantages dont le prix ce qui permet de découvrir des titres vers lesquels on ne serait pas attires en temps normal.
En bref, un BD calibrée pour le transat et la légèreté estivale. Malgré des personnages un peu trop stéréotypés à mon goût, l’intrigue est divertissante et les graphismes sont très agréables. Difficile de ne pas craquer devant les dessins lissés et acidulés de Jim. Leurs traits délicats et leurs couleurs sont sans aucun doute les principaux atouts d’Une nuit à Rome.
J’avais plutôt apprécié Un petit livre oublié sur un banc, mais il me reste encore à lire le second tome de la BD.
Il me semble que j’avais pu feuilleter celle-ci à la bibliothèque, et qu’elle me tentait sans plus. Bisous à toi, et bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
Un petit livre oublié sur un banc à l’air d’être plus dense en effet. Je ne l’ai pas mais je suis curieuse de le découvrir. Merci pour ta visite.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les couleurs de cette BD attrapent l’œil, mais l’histoire m’attire moins :s
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré les beaux dessins, j’ai été déçue par la fin. Comme toi, le scénario ne m’a pas marquée (effectivement, sans grand intérêt malgré l’idée prometteuse). Dommage ! Au moins, cela a été un régal visuel.
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton avis. J’avais lu Une petite tentation, du même auteur mais les personnages sont assez malsains
J’aimeAimé par 1 personne
même avis que toi 😉 j’ai accroché aux illustrations mais l’intrigue a été vite oubliée…
J’aimeAimé par 1 personne
Un joli dessin, et de belles couleurs mais effectivement l’histoire doit être vite oubliée .. pour ma part je les emprunte à la bibliothèque comme ça si je suis déçue, j’aurai au moins économisé sur le prix 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai adoré. Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein…… 🙂
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce qui t’a le plus plu ? L’histoire, les personnages ?
J’aimeJ’aime