Le Dahlia Noir – ELLORY, HYMAN 

Le Dahlia Noir - ELLORY, HYMAN J’ai découvert le travail de Miles Hyman il y a quelques années avec Nuit de Fureur. J’avais été grandement séduite par la fabuleuse atmosphère dégagée par ses dessins. Pour l’adaptation du roman de Jame Ellroy, il a collaboré avec David Fincher et Matz.


L’histoire
: Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d’une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d’une oreille à l’autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient « l’affaire Dahlia noir ». Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.

Mon avis : Certains pourront être gênés par l’aspect figé et statique des dessins. Pour moi, la patte de Miles Hyman est incomparable, son style est unique et reconnaissable entre tous. Il était tout désigné pour adapter Le Dahlia Noir en BD. Sa palette de couleurs, qui fait flirter ensemble les jaunes et les bruns, frôle le sépia. Un effet « rétro » parfait pour nous plonger dans l’atmosphère tantôt feutrée, tantôt bouillonnante des années 40-50. 

Matz et David Fincher ont réalisé une très belle découpe du livre de James Ellroy, rien ne manque à la terrible histoire d’Elisabeth Short, le Dahlia Noir. C’est une véritable prouesse d’adapter un roman de 500 pages en bande dessinée de 170 à laquelle rien ne manque, pas même l’ambivalence des personnages ou la complexité de leurs relations.

Cette bande dessinée est presque un chef d’œuvre puisqu’elle regroupe à elle seule un auteur de renom, James Ellroy, un réalisateur hors pair, David Fincher*, un scénariste BD de talent, Matz, et un dessinateur inimitable, Miles Hyman. Bref, c’est le cadeau parfait !

* je ne tolèrerai aucune critique de David Fincher, il est mon réalisateur préféré. 😀

Publicités

2 réflexions sur “Le Dahlia Noir – ELLORY, HYMAN 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s