Check-point – Jean-Christophe RUFIN

Check-point - Jean-Christophe RUFINJe n’avais pas acheté ce roman parce que son sujet ne m’intéressait pas et j’ai eu tort. Heureusement, on me l’a offert récemment et j’ai eu la surprise d’être happée par ce thriller psychologique.

L’histoire : Deux camions en fin de vie progressent péniblement sur les routes de Bosnie pour acheminer leur cargaison humanitaire en ex-Yougoslavie. Maud, engagée humanitaire de 21 ans est au volant d’un des véhicules. C’est la seule femme parmi les cinq personnes engagées dans ce convoi qui s’apparente à un huis-clos. Une cohabitation forcée entre cinq personnalités qui vont peu à peu se révéler et s’affirmer. Dans une mission humanitaire, les motivations ne sont pas les mêmes pour tous les engagés…
Mon avis : Check-point est un mot qui fait frissonner. A lui seul, ce titre révèle la tension qui perce dès les premières pages et progresse jusqu’à son apogée à la fin du roman.

A l’évocation du mot « check-point« , on s’imagine conducteur ou passager d’un véhicule tentant de passer une « frontière » gardée par des hommes armés, méfiants et hostiles.

Maud et ses quatre coéquipiers vont devoir se présenter aux différents check-points dressés sur leur route. A chaque arrêt, le danger est omniprésent, la tension des hommes en arme, palpable. Mais la menace ne vient pas toujours de l’extérieur.

Les premières tensions naissent entre les personnages qui se dévoilent peu à peu, laisse entrevoir leur véritable nature, leur personnalité, leur part d’ombre. Le récit bascule inévitablement dans le thriller psychologique et nous tient en alerte jusqu’à la dernière page.

4 réflexions sur “Check-point – Jean-Christophe RUFIN

  1. Yuko dit :

    Ce roman m’interpelle (et pas uniquement à cause de son célèbre auteur 😉 ) je suis curieuse d’en savoir plus, surtout si la menace est aussi intérieure… Belle journée à toi et merci du partage !

    Aimé par 1 personne

  2. Les chroniques de Canou dit :

    Comme toi au départ je n’avais pas forcément envie de lire ce livre.. Je trouve que le résumé n’est pas super accrocheur la couverture n’en parlons pas… Puis je me suis laissée convaincre par ma voisine qui l’avait lu et m’en faisait l’éloge et je dois dire que je ne l’ai pas regretté…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

